Ce matin, je dois déjeuner en vitesse avant 8h00 pour attraper le train vers Bâle à 8h23 à la gare de Le Châble. Il est 8h30, et le train n’est toujours pas en gare lorsque l’on entend aux haut-parleurs: Attention, en raison d’une panne technique, le service entre Le Châble et Martigny est interrompu. Une navette sera mise à disposition pour le transfert entre Le Châble et Martigny. Quoi? À Martigny j’ai un train à prendre pour poursuivre jusqu’à Bâle et seulement 8 minutes entre les deux. Finalement, un minibus pointe son nez vers 8h40. Il faudra attendre jusqu’à 8h48, heure de l’autre départ de Le Châble, avant de quitter. La navette a fait très vite et une fois arrivé à Martigny, je n’ai que deux minutes pour attraper mon train à la course.
Le second transfert est à Visp, pour prendre la direction de Bern. Le train devant quitter à 9h57 n’est toujours pas en gare. Un autre message: Attention, dû à un problème technique sur le train toujours en gare à Brig, il est prévu un retard de 17 minutes. Zut, j’ai aussi un transfert à faire à Bern pour me rendre à Bâle. Ce n’est vraiment pas ma journée.

Finalement, le train entre en gare avec 14 minutes de retard, et il fera le nécessaire pour être à l’heure à Bern. Arrivé à Bern en retard, il ne me reste que deux minutes pour courir du quai numéro 2 au quai numéro 6. Je cours avec mes deux gros sacs à dos (18kg dans le dos, et 8kg en avant). J’ai l’air d’un mulet bien chargé qui galope comme un cheval de course. Je ne regarde pas vraiment la direction du train au quai 6. Une fois à bord, ça parle naturellement en allemand et j’entends Berlin, Berlin, Berlin à plusieurs reprises. Oups, suis-je dans le bon train. Je ressors pour être sûr. Le train va bel et bien à Berlin, mais s’arrête à Bâle, ouf, les portes se referment sous mon nez.
Arrivé à Bâle à 11h57 pile, donc à l’heure prévue initialement, j’ai donc tout l’après-midi pour flâner. Hier au souper, le couple de la Nouvelle-Zélande qui a voyagé un peu partout pour faire du MTB dont plus de 6 fois à Whistler, et dont c’est leur première visite en Suisse, m'a demandé de rouler avec moi aujourd'hui. Malheureusement, je leur ai dit que je poursuivais ma route vers Bâle. Lui m’a dit que Bâle était très industrialisé, beaucoup de pharmaceutiques entre autres et moins beau à visiter.
Oups, je pensais qu’il y avait bien plus à voir. La vieille dame demeure d’ailleurs à Bâle, mais c’est vrai qu’elle travaille à Bern et son chum demeure à Winterthur près de Zurich. Alors me serai-je trompé à propos de Bâle? J'échange avec la vieille dame qui est malheureusement pour moi chez François à Winterthur pour la semaine.
Anyway, je me rends à l’hôtel déposer mon bagage et sur le lit, j’ai un billet de réduction de 50% pour louer un vélo de ville. Bonne idée! Je retourne donc à la gare, je me prends un sandwich, et me dirige vers la location de vélo en sous-terrain annexée à la gare. Ça va me permettre de couvrir plus de distances en moins de temps.
En sous-terrain, la location est à même le très grand stationnement de vélo. Le parc de vélo est immense et couvre plusieurs ailes. Tout est contrôlé, sécurisé et à l’abri du mauvais temps. Il y a même des casiers sécurisés pour les usagers. Un exemple à implanter à Montréal.
Je quitte donc le stationnement de vélos sous-terrain en direction du vieux Bâle. J’avais au préalable enregistré à la maison les monuments à voir, les boutiques et le concessionnaire Ferrari de Bâle. Alors, puisque ce dernier est en premier sur mon chemin, je fais un arrêt chez Ferrari Niki Hasler de Bâle. On sort le gars du char, mais pas les chars du gars.


En entrant dans la concession avec mon casque de vélo dans les mains, un représentant des ventes sort de son bureau. Hallo, willkommen bei Ferrari, kann ich dir helfen? Hallo, sprichst du Französisch, Englisch? Englisch. Que puis-je faire pour vous? Je suis un fan des vieilles Ferrari alors quand j’ai vu la 250 GT Lusso et la 265 GTB/4 Daytona, je voulais venir les voir. Aucun problème monsieur, vous pouvez prendre des photos. Vous venez de quel endroit? De Montréal, je suis membre du FCA-Québec. Alors bienvenue.
J'ai également fait un petit mensonge en lui disant que la semaine dernière j'ai visité Ferrari Zénith à Sion où j'ai vu les 16 LaFerrari et autres voitures au second niveau. En fait, je l'ai visité en juillet 2018. Il a tout de suite compris que j'étais un fan des vieilles Ferrari lorsque je lui ai dit avoir aimé la Ferrari 250 GT Coupe PininFarina 1954 et qu'en 2012, lors de ma visite chez Zénith j'avais aimé voir la 166MM 1950 et la 212 Inter 1952.
Voulez-vous voir d’autres très belles voitures. Certainement, profitons-en. Il n’y a qu’une chose, il est interdit de prendre des photos passé cette porte. Aucun problème. Je peux vous offrir un espresso ou un verre de champagne. Non merci. Prenez le temps de regarder celles-ci en avant, et je reviens dans un instant. Danke!
Donc dans la petite salle du concessionnaire, il y a que quatre voitures. La Ferrari 265 GTB/4 Daytona 1971 rouge, la Ferrari 250 GT Lusso 1964 argent, la Ferrari 488 Spider 2019 rouge avec plus de 100 000CHF d'options, et finalement la Ferrari 812 Superfast 2019 avec plus de 116 000CHF d'options.
À son retour, il m'offre à nouveau espresso ou champagne. Non merci. Alors suivez-moi. Avec plaisir. Je passe entre les deux bureaux des vendeurs pour passer dans une autre salle. La surprise. Je ne peux pas prendre de photos. Mais vous pouvez imaginer.
Vous avez ici des voitures appartenant à nos clients, donc c'est pour cette raison qu'il est interdit de prendre des photos. Il y a également des voitures toujours de nos clients qui arrivent de Spa-Francorchamps où avait lieu la course de 4 heures de Spa-Francorchamps le 22 septembre dernier. Elles ont roulé dans la course historique et arrivent donc tout juste pour un entretien.
Donc commençons par le début. En entrant dans la seconde salle, il y a 3 Ferrari 250 GT Lusso, deux 365 GT4 BB, une 512BBi dont le moteur est sorti, une magnifique Ferrari 250 GT SWB 1962 acier jaune, une Terratossa, une 456GT, une 550 Maranello et une 575M Maranello, deux Dino 246GT, une 250 GT 2+2, une 330 GT 2+2 et j'en oublie deux.
Dans une autre salle, est la section Classiche en construction, mais il y a quand même une douzaine de voitures dont une 246 GTS, une 512 BB, une 365GTB/4, 550 Maranello, 330 GT, 330 GTC, 412, 512M et 512 TR, 599 GTB HGTE et j'en passe.
Du côté de l'atelier, tout juste à la porte, il y a une F40, une F50 et Enzo plus loin. Quelques voitures plus récentes comme des 430, 458 et 488, et des plus vieilles comme des 360, 355, 328.
Malheureusement, pas de photos. Mais je me suis régalé des yeux. Je remercie M. Matthias Schmid pour cette visite improvisée.
Je sors à l'extérieur récupérer mon super vélo de ville stationné à côté de la 458 Speciale Aperta. Il y a d'autres voitures au service comme la FF, les 812 Superfast, 430, Maranello et une 488 GTB.
De retour sur le vélo, direction le vieux Bâle. Ce n'est pas très grand à visiter, et en vélo, je fais vite le tour tellement que j'ai le temps d'arrêter dans des boutiques. Le vélo de ville loué a un cadenas intégré au châssis, donc très facile à barrer partout sans courir un endroit réservé ou un poteau. Il se barre lui-même sans ancrage.
Je commence par la cathédrale gothique de Bâle sur la place Munsterplatz, certainement le plus beau monument avec l'hôtel de ville de Bâle, où je me dirige en zigzagant entre les lignes de tramways. À vélo, il faut faire attention au rail de tramways, sinon, les roues s'y accrochent et c'est la chute. Je repasserai plusieurs fois devant la cathédrale étant donné que plusieurs rues y mènent.
L'hôtel de ville est situé devant le petit marché Mercadillo Marktplatz. Je traverse de l'autre côté du Rhin pour y revenir aussi vite.
Sur la place Munsterplatz, il ya a plusieurs belles portes de vieux bâtiments dont celles-ci. Devant le Musée d'histoire naturelle de Bâle, il y a une belle fontaine, l'une des seules que j'ai croisé.
Dans le fond de la petite ruelle Rittergasse, il y a une belle façade d'une vieille maison. Lorsque je m'en suis approché, on m'a clairement dit que j'étais sur une propriété privée. Photo et je retourne sur mes pas.
À côté du théâtre de Bâle, se trouve l'Offene Kirche Elisabethen.
Du haut de la porte du Gymnasium Leonhard, vue plongeante sur la rue Kohlenberg et ses multiples lignes de tramways.
Après avoir tourné en rond dans le vieux Bâle, fait du shopping et prit une pause dans un café, j'ai encore du temps devant moi étant donné que j'ai payé ma location jusqu'à 19h00. Pourquoi ne pas aller voir chez Porsche Bâle s'ils ont reçu la nouvelle 718 Spyder 2020. Je déambule donc dans les rues et sur les voies cyclables. En ville, il faut gérer les voitures des deux côtés, et faire attention de ne pas chuter sur les rails des tramways.
Plusieurs cyclistes, piétons et automobilistes me dévisageaient sur mon vélo. Je pense avoir compris que c'est que j'étais le seul à rouler avec un casque de vélo sur la tête. C'est quand même étonnant que le casque de vélo ne soit pas utilisé, particulièrement en ville.
Puisque Porsche Zentrum Bassel n'est qu'à 8 minutes du vieux Bâle, je m'y rends juste par curiosité. Je laisse mon super vélo sur le trottoir, actionne le cadenas et up je suis déjà dans la concessionnaire. Hallo, willkommen bei Porsche, kann ich dir helfen? Hallo, sprichst du Französisch, Englisch? Englisch. Bonjour, je suis simplement curieux de voir si vous avez reçu la nouvelle 718 Spyder. Non, mais nous recevons dans quelques instants la 911 Speedster 2020. Vous pourrez la voir débarquer dans quelques instants. Merci, je fais le tour et je quitte dans un instant.
Effectivement, en sortant du concessionnaire, la nouvelle 911 Speedster 2020 me passe sous le nez. Au Canada, la Speedster se détaille à 312 600$. Pour avoir le Heritage Package en option comme celle-ci, c'est 30 000$ de plus.
Sur le chemin du retour, je croise une Toyota GR Supra 2020. Basé sur la BMW Z4 2020, je préfère l'allemande.
Et encore par hasard, en me dirigeant vers la tour St. Alban, je suis arrêté devant un feu rouge. Que vois-je sur le coin de la rue, un concessionnaire de voitures usagers, de vieilles anglaises. Je m'y connais pas mal moins en Rolls-Royce, mais bon, j'entre. Les voitures en vente affichent un prix entre 26 000CHF et 50 000CHF. La seule intrue est une Citroën CX 25 Pallas IE 1984 à 26 900CHF.
Finalement j'arrive à la tour St. Alban à 17h00 pile pour entendre son carillon. Je retourne à la gare remettre mon vélo et c'est fou de voir autant de places à vélo dans l'immense stationnement sous-terrain.
Je sors finalement de la gare, direction de l'hôtel pour prendre une douche avant d'aller souper au restaurant. Je flânerai dans Bâle jusqu’au retour à la maison.